Tous les articles
A propos du coach
Recommander Ce blog
Newsletter
Remplissez votre adresse email et cliquer sur "Je m'abonne !" pour être prévenu à chaque nouvel article publié sur ce blog
Archives
Je crois que je me suis mis à rêver…
Comme pour un joueur, je pense qu’il est important pour un entraîneur, un coach de rêver mais il est également indispensable de rester dans la réalité.
Alors autant redescendre sur terre tout de suite et vous donner quelques précisions. J’ai été effectivement le coach de Jo Wilfrid TSONGA … mais uniquement pendant 8 jours.
C’était en mai 1999 et Jo avait 14 ans. J’étais responsable du pôle France de Talence et nous avions décidé avec le responsable du pôle France de Poitiers, d’envoyer 2 garçons et 2 filles disputer un tournoi international moins de 14 ans au Portugal. Je suis donc parti sur ce tournoi avec Jo, Jean Baptiste, Elodie et Elsa.
Jo « ressemblait » déjà au champion que l’on connaît actuellement. Ses profs et ses entraîneurs depuis ses débuts avaient fait du très bon boulot. Son tennis était techniquement déjà bien en place et quasiment celui que l’on connaît de lui maintenant. Il se dégageait de ce tennis un gros coup droit. Son profil physique en termes de gabarit et de qualités laissait présager un potentiel physique futur exceptionnel. C’était le leader de ce petit groupe mais un leader tout en observation, en retenu et en finesse.
Le niveau de la compétition était un ton en dessous des meilleures épreuves internationales de la catégorie et Jo a gagné le tournoi sans trop de difficultés. Il aurait pu notamment en finale gagner avec un score plus sévère car il avait de la marge. Ses petits relâchements avaient fait un peu durer le match mais sans avoir de conséquences « fâcheuses » sur l’issue de la rencontre.
Bref, une semaine très agréable avec de chouettes ados et où… j’ai été le coach de J.W. Tsonga