Pour ou contre le coaching pendant les matchs sur le circuit WTA ?

Depuis maintenant quelques années la WTA à mis en place une règle qui autorise les joueuses à faire venir, si elles le souhaitent, leur entraîneur sur le court pour les coacher pendant leur match lors d’un changement de coté. Cet « appel au coach » est me semble-t-il autorisé une fois par set sur les tournois WTA mais il ne l’est pas sur les tournois du Grand Chelem.

La WTA a sûrement ses raisons pour avoir autoriser le coaching en match mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour valoriser le tennis féminin.

En effet cette règle spécifique au circuit féminin suggère quelques interrogations :

- Les femmes ne seraient-elles pas capable de modifier une tactique perdante ?

- Les femmes s’effondreraient-elles mentalement dès qu’elles perdent quelques jeux ?

- Les femmes ne seraient-elles pas capable de réfléchir et d’analyser un set  perdu ? …

Cette règle insinue que les femmes sont incapables de se débrouiller seule sur un court. Je ne crois pas que ce soit le cas et les joueuses de compétitions qui douteraient de cette affirmation ont encore une bonne marge de progression au niveau mental/tactique. Elles n’ont sans doute pas encore tout à fait compris et assimilé certaines choses dans la gestion mentale d’un match.

En plus cela donne une image vraiment peu valorisante pour la joueuse : voir le coach venir à son « chevet »…

Vous êtes d’ailleurs quelques-unes à ne pas vouloir utiliser cette règle car elle n’est pas autorisée dans les tournois du Grand Chelem et vous souhaitez vous préparer pour ces échéances. On remarque d’ailleurs que vous vivez très bien sans elle dans les 4 Grands Chelems, cela ne vous gêne pas et ne nuit pas à la qualité du spectacle proposé.

Les défaillances mentales font partie du tennis, c’est aussi ce qui en fait son charme et sa particularité par rapport à d’autres sports. Arrêtons donc de le « lisser » sous prétexte peut être de le rendre plus attrayant.

Les joueuses de haut niveau devraient se prendre en main pour faire supprimer cette règle comme elles ont su le faire pour obtenir l’égalité des gains hommes / femmes en Grand Chelem. Bien sûr, ce n’était pas les mêmes enjeux mais il n’y a pas de « petite cause » lorsque l’objectif est de faire progresser le tennis féminin. En plus, celles qui mèneront ce « combat » auront j’en suis persuadé le soutien de toutes les anciennes championnes.

Les joueuses du top 100 font le tennis féminin de haut niveau et doivent rester seules, responsables et autonomes sur le court pour jouer. C’est, j’en suis convaincu, le chemin qui permettra à moyen et long terme de continuer à le faire grandir.