Les Grands Chelems : Chasse gardée pour le Big Four ?

                On parle beaucoup depuis quelques temps de la domination du Big four dans le tennis mondial. Pour rappel, le Big four est le nom donné par les médias aux 4 premiers joueurs du classement ATP, c’est-à-dire, DJOKOVIC, NADAL, FEDERER et MURRAY. Si cette domination est indiscutable on ne mesure pas à mon sens réellement son ampleur dans les tournois du grand chelem.

Quelques chiffres :

  • Dans les 5 derniers tournois du Grand Chelem (les 4 tournois de la saison 2011 + l’Open d’Australie de janvier dernier), combien de finales ont été jouées par des joueurs du Big Four ?

et

  • Dans ces 5 mêmes tournois, combien de ½ finales ont été joués par ces mêmes joueurs  ? (sachant que sur 5 tournois il y a bien sûr un total de 20 places de ½ finalistes possibles)

Les réponses parlent d’elles-mêmes :

  • Dans les 5 derniers tournois du Grand Chelem, systématiquement les 5 finales ont été jouées par 2 joueurs du Big Four.

et

  • 18 places de ½ finalistes sur 20 possibles ont été occupées par ces 4 joueurs.

Seul 2 joueurs ont réussi à battre en ¼ de finale un joueur du Big four pour prendre sa place dans le dernier carré. Il s’agissait de TSONGA qui a battu FEDERER en ¼ à Wimbledon l’an dernier (après avoir été mené 2 sets à zéro) et FERRER qui a battu NADAL (un peu blessé) en Australie 2011.

Ces chiffres uniques dans l’histoire du tennis en grand chelem démontrent la domination de ces 4 joueurs dans ces évènements depuis près d’un an ½ .

Si l’on ajoute à cela ce que l’on a pu voir de ces mêmes joueurs au dernier Open d’Australie (le niveau de jeu, la prestation mentale et physique des 4 lors des ½ finales et bien évidemment des 2 finalistes en finale) cela donne à réfléchir et on peut se poser quelques questions.

  • Quand va s’arrêter cette domination ?

Il semble se créer en effet entre eux 4 une émulation encore plus forte que ces dernières années. Sur le dernier Open d’Australie j’ai trouvé les 4 joueurs encore meilleurs que par le passé.

Même s’il a perdu en ½ finale contre Nadal, Fédérer a élevé son niveau mental lors de ce match et n’a pas subit « l’emprise psychologique » que Nadal semblait avoir sur lui lors de plusieurs de leurs précédentes rencontres en grands chelems. Dans l’autre ½ finale, après la perte du 1er set, Murray a été mené dans le 2ème mais a trouvé les ressources pour jouer un niveau de jeu qui lui a permis de faire plus que vaciller Djokovic. Quant à la finale, même s’il a perdu, Nadal a également trouvé les ressources mentales et techniques pour ne pas subir le poids de ses 6 défaites consécutives infligées par Djokovic lors de leurs précédentes finales l’an dernier

Tous les 4 progressent, repoussent leurs limites, ne veulent rien lâcher et sont prêts à se dépasser pour décrocher des titres du Grand Chelem.

Maintenant, que nous réservent-ils dans les futures épreuves majeures ?

Fédérer va-t-il regagner un titre à plus de 30 ans sur des épreuves en 3 sets gagnants ?

Murray va-t-il confirmer son niveau de l’Open d’Australie ?

Djokovic va-t-il réaliser le grand chelem sur 2 ans ?

Nadal va-t-il reprendre sa place de n°1 mondial ?

etc.

Mais alors …

Que peut-il « rester » en grand chelem pour les autres joueurs ?

Si les 4 continuent à ce rythme en grand chelem il faudra certainement pour qu’un autre joueur gagne un titre majeur, que celui ci batte à la suite lors des 3 derniers matchs de la quinzaine (en ¼, en ½ et en finale) 3 joueurs parmi Djokovic, Nadal, Fédérer et Murray. Quand on y pense cela paraît monstrueux et impossible à réaliser avec des matchs en 3 sets gagnants.

En plus, depuis 2007 seul Delpotro (US Open 2009) à réussi à s’imposer dans un tournoi du grand chelem en dehors de Nadal, Fédérer et Djokovic et cela doit certainement « peser » dans la tête des autres joueurs.

Actuellement, si je devais donner des noms et citer quelques outsiders (hors Big four) pour une victoire finale en Grand Chelem, ma liste ne serait pas très longue mais il y aurait quand même à différents degrés et en fonction des tournois plusieurs français. C’est bien sur un peu ma fibre patriotique qui parle mais je crois aussi sincèrement que pour certains d’entre eux une victoire dans un Grand Chelem est possible.

Pourtant le constat fait plus haut pourrait laisser entendre que je ne crois pas du tout, à court et moyen terme, à une possible victoire en Grand Chelem d’un autre joueur que ceux du Big Four. Eh bien pas du tout ! Bien sûr en probabilité il n’y a pas beaucoup de chances. Mais heureusement le tennis ce n’est pas les mathématiques et il peut se passer beaucoup de choses dans le déroulement d’un tournoi du grand chelem pour tous les joueurs y compris les 4 meilleurs (même si en tennis il y a peu de hasard).

De toute façon une chose est sure, l’outsider capable de ce hold up aura sacrément élevé son niveau mental pendant le tournoi, disposera d’un physique digne des 4 premiers mondiaux et aura certainement bénéficier d’un peu de chance dans la quinzaine.

Mais les véritables réponses à toutes ces questions seront données à l’issue de la période de 3 mois ½ qui débute fin mai. On va en effet, année olympique oblige, avoir une densité exceptionnelle de tournois majeurs : Roland Garros, Wimbledon, JO et US Open. Un été passionnant s’annonce pour le tennis masculin de haut niveau.